Nos engagements

Nous avons un profond respect pour notre terroir, la terre de nos ancêtres, celle que nous laisserons à nos enfants. C’est pourquoi, nous sommes engagés dans une démarche environnementale globale,
de la vigne jusqu’au vin.


Notre exploitation est certifiée
Haute valeur environnementale

Améliorer

Soucieux depuis toujours de notre impact écologique, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale avec l’obtention en 2019, de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Choisir

Il s’agit du plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles délivrée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle certifie notre investissement dans une viticulture durable, raisonnée et respectueuse de notre terroir.

Adapter

Nous réduisons notre impact environnemental à travers quatre domaines principaux reflétant l’ensemble de nos pratiques viticoles : protection de la biodiversité, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires, gestion de l’eau, gestion des engrais.

Equilibrer

Ces pratiques agroécologiques nous permettent de limiter notre impact environnemental sur notre terroir mais également de protéger les hommes et les femmes qui travaillent quotidiennement dans nos parcelles.

Renouveler

Le cahier des charges stricte de cette certification nous impose des contrôles et des audits réguliers réaffirmant ainsi notre engagement.


Nos raisins ont une
seconde vie

Une fois récoltés, nos raisins sont pressés dans notre pressoir, à Buxeuil. Dès lors, les marcs de raisins constitués des pellicules, des rafles et des pépins sont emmenés à la Distillerie du Beaujolais (groupe UDM) afin d’être transformés. Celle-ci fait partie d’un groupement de distilleries qui collecte et valorise les produits et sous produits de la vigne pour les commercialiser sur les marchés agroalimentaires, oenologiques, industriels, agricoles et énergétiques.

L’UDM valorise les co-produits de la viticulture et assure un impact positif pour 4 indicateurs : la santé humaine, la qualité des écosystèmes, le changement climatique et les ressources. C’est une vraie économie circulaire qui est mise en place afin de transformer les marcs de raisins en une gamme de produits : huile de pépins, pulpes, compost…

Conscients que le recyclage des sous-produits de la viticulture est un enjeu environnemental majeur, nous sommes heureux de pouvoir y contribuer via cette action.


Nos bouchons sont issus de forêts françaises durables

Les bouchons de liège Mytik Diam que nous utilisons pour nos différentes cuvées sont au coeur d’une économie durable française. En effet, ceux-ci sont issus de forêts durables de chênes liège certifiées FSC provenant du Roussillon, de Provence ou encore de Corse. Ces bouchons, d’une qualité incomparable permettent de préserver la netteté et la neutralité sensorielle des vins, la finesse des bulles ainsi que protéger des défauts liés aux bouchons. De plus, de nombreux éléments comme le liant ou encore la cire d’abeille utilisée pour protéger les bouchons sont 100% naturels. A notre échelle, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la préservation,
l’entretien et l’économie de toute la filière forêts de chênes française.

Logo Champagne Christian Diligent 2020.

Nous contacter

+ 33 (0)3 25 29 93 93
diligent.c@wanadoo.fr
47 grande rue 10110 Buxeuil

Champagne Christian Diligent
Tous droits réservés
© Juliette Diligent / Charlene Rose K.